A la une Société Vidéos

(Reportage) Au marché Petersen, un incendie réduit les lieux en cendres

Le décor est rustique, l’ambiance plus que morose au marché Petersen. Un incendie qui s’est déclaré dans la nuit du lundi à mardi, a tout ravagé. C’est des cendres qui campent le décor de ce lieu, devenu méconnaissable.

Habillé en « Baay lahad » de couleur jaune, bonnet noir sur la tête et téléphone portable à la main, Abdou Diop, d’un ton triste revient sur les faits. « C’est vers 1h 30mn du matin que nous avons aperçu une lumière. Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, le feu avait commencé à gagner beaucoup de cantines, ensuite les voitures. Il ne reste plus rien et aussi incroyable que cela puisse paraitre, personne ne sait ce qui a déclenché le feu ».

Une foule de personnes de tout âge confondu, inonde cet endroit. L’odeur du feu se fait encore sentir à des centaines de mètre des lieux. Attrayant avant cet incident, le marché Petersen s’est transformé en un désordre macabre. Assane Sarr, commerçant et représentant du délégué du marché, de taille moyenne, le regard perdu dans les débris émanant de ce feu ardent, décrit difficilement l’horreur qui s’est abattu sur eux tout en estimant les pertes en terme économique.

« Je peux vous assurer qu’on a perdu des millions à cause de cet incendie, ce sera un peu compliqué de donner un chiffre exact mais une fortune a disparu ici. J’avais une cantine ici et mes enfants y travaillaient d’ailleurs », avant de renchérir « beaucoup d’argents sont devenus des cendres car toutes les boutiques étaient surchargées de marchandises ».

Dans de circonstances pareilles, l’État avait tendance à envoyer un émissaire pour constater les dégâts mais ce n’est pas encore le cas à Petersen. « L’État n’a encore envoyé personne. On fait partie de la société et les autorités doivent s’enquérir de notre situation. C’est inadmissible de constater qu’après cet incendie, aucun responsable du gouvernement n’a mis les pieds ici », s’est-il offusqué.

À première vue, cet endroit ne ressemble plus à un marché où des marchandises se vendaient, des cantines et une cinquantaine de voitures calcinés sont perceptibles à ras le sol, le découragement et le désespoir sont facilement lisibles sur la face des vendeurs.

Vêtu d’un T-shirt bleu, d’un pantalon trempé d’huile morte et la mine défaite, Baye Mbaye Niass, un mécanicien, a vu une fortune inestimable volée en éclats à cause de cet incendie. « Plus de 58 voitures ont été emportées par les flammes, il y avait même des voitures neuves. Il me sera difficile de dire exactement ce que j’ai perdu mais il y a des voitures qui coûtent 15.000.000f, 12.000.000f ou 7.000.000… donc c’est une fortune. Malgré tout cela, j’accepte la décision de Dieu ».

En effet, c’est la première fois sur ce coin du marché Petersen fait face à un incendie de cette ampleur. Les vendeurs de ce dit lieu de commerce interpellent les autorités étatiques pour qu’ils leur viennent en aide vu qu’ils sont de « dignes fils du pays et qu’ils doivent être traités comme tous les autres », ont-ils fait savoir.

Pour rappel le lieu où se situe ce marché est le terminus du Bus rapide transit (BRT) qui sera inauguré « vers le 27 décembre 2023 », selon une récente sortie du ministre des transports.

Bakary Demba Sy

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!