Société

Élections de représentativité des centrales syndicales : la FGTS et la CNTLS dénoncent une élection empreinte d’irrégularités

La coalition formée par la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal FGTS/B et celle de la Centrale Nationale des travailleurs libéraux du Sénégal, CNTLS (FGTS-CNTLS et alliés) a tenu une conférence de presse ce vendredi 15 décembre à Dakar pour dénoncer les nombreuses irrégularités qui entachent les récentes élections de représentativités des centrales syndicales. 

Elles fustigent les manœuvres qualifiées de basses visant selon elles à empêcher la bonne tenue des élections et la participation du grand nombre de ses militants.

D’après Dia Thiam, le Secrétaire général de la FGTS /B, ils ont pu tirer leur épingle du jeu malgré le fait que « les élections de représentativité des centrales syndicales ont été vécues avec comme principales difficultés les nombreuses omissions voire la disparition de certaines listes et la mauvaise carte électorale, ce qui est une violation de l’arrêté portant organisation des élections de représentativité des Centrales accentuant ainsi la faible participation ». 

Il a poursuivi en déplorant les manœuvres orchestrées par certains responsables se réclamant de la FGTS/B, qui ont occasionné la perte de milliers de voix à leur coalition. 

Pour Pape Mamadou KANE, de la centrale Nationale des travailleurs libéraux du Sénégal, la tenue de ces élections un jour ouvrable est une des raisons majeures de l’abstention des travailleurs au vote parce que, dit-il, « les responsables d’entreprise n’ont pas voulu libérer les travailleurs pour qu’ils aillent voter ».

Il a décrié les actes de corruption menés par certaines centrales syndicales visant à attirer la faveur des votants. « L’argent a coulé à flot. Les quatre centrales dites représentatives ont déployé beaucoup de moyens pour corrompre les travailleurs afin de voter pour eux notamment les syndicats des enseignants, promettant aux secrétaires généraux à l’interne de l’argent et des postes à l’internationale » a-t-il dénoncé avec véhémence.

Parmi les 12 centrales syndicales qui étaient en lice, cinq ont franchi le seuil de 10% de représentativité parmi elles, la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal/B (FGTS/B).

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!