A la une International

Conflit Israélo- palestinien : des frappes américano-britanniques visent les Houthis au Yémen

Alors que les bombardements contre la bande de Gaza s’intensifient, des frappes américaines et anglaises ont ciblé dans la nuit du jeudi à vendredi 12 janvier, le groupe rebelle Houthis au Yémen en représailles aux attaques répétées contre leurs navires en mer Rouge.

Des frappes ripostes qui ont visé principalement des radars et des infrastructures de drones et de missiles selon le gouvernement américain. Une attaque de la coalition internationale des alliés pour, disent-ils, protéger le commerce mondial.

En effet, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les Houthis, qui contrôlent une grande partie du Yémen, multiplient les attaques en mer Rouge pour porter un coup au trafic maritime international. La dernière en date est celle de mardi à mercredi qui a visé le navire britannique HMS Diamond avec des navires de guerre américains, mais elle a été repoussée.

Participant à « l’axe de la résistance », les houthis yéménites lancent depuis le 19 octobre des attaques récurrentes en soutien au Hamas, avec des missiles longue portée en direction du sud d’Israël mais aussi, dès novembre, des opérations visant des navires commerciaux circulant en mer Rouge.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!