A la une International

La CEDEAO en session extraordinaire sur la situation au Sénégal et le retrait des pays de l’AES

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tiendra ce jeudi 8 février à Abuja une session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité au niveau ministériel. Au menu de cette rencontre, l’organisation va examiner la situation au Sénégal marquée par le report de la présidentielle et le retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Mali, le Burkina Faso et le Niger, de la CEDEAO.

Selon RFI, le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA) doit participer à la rencontre de ce jeudi à Abuja. A l’issue de la reunion, « des propositions seront faites aux chefs d’État de l’institution régionale qui devraient se réunir sur les dossiers à Addis-Abeba en marge du prochain sommet de l’Union Africaine », a précisé la même source.

Le Sénégal connait de vives tensions depuis l’annonce de l’annulation du processus électoral par le président Macky Sall le 3 février dernier. Dans un communiqué sur cette situation, la CEDEAO a appelé les responsables politiques à organiser le scrutin dans les meilleurs délais, et à faire le nécessaire pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution.

Concernant le retrait des pays de l’AES, l’organisation sous-régionale garde une main tendue pour une solution négociée quoique ces trois pays semblent fermes sur leur retrait.

error: Content is protected !!