A la une International

Alliance des États du Sahel : Burkina, Mali et Niger mettent en place les bases de la nouvelle organisation

Les pays du sahel notamment le Mali, le Niger et le Burkina-Faso sont résolument engagés dans la création de l’Alliance des États du Sahel, Confédération qui regroupera uniquement ses trois Etats. Leurs ministres de la Défense et des affaires étrangères se sont réunis jeudi à Ouagadougou au Burkina Faso pour préparer le premier sommet des chefs d’États de cette nouvelle organisation sous-régionale.

La rencontre des différentes délégations vise à assoir les bases de la création d’une nouvelle organisation après leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Selon le porte-parole de l’instance, le Colonel Abdoulaye Maïga, relayé par les médias, « les experts des 3 pays ont eu le temps d’échanger sur un certain nombre de documents(…) pour aller dans le sens de la matérialisation de la vision commune des 3 chefs d’États, c’est-à-dire du Burkina Faso, du Mali et du Niger ».

Ces 3 pays sahéliens dirigés par des putschistes ont pris l’initiative de créer l’AES (Alliance des États du Sahel) après avoir quitté de la CEDEAO dénonçant les sanctions « inhumaines » et « illégales » de l’instance ouest africaine à leur encontre.

error: Content is protected !!