A la une International

Russie : l’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

L’opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort à l’âge de 47 ans vendredi 16 février dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN).

« Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s’est senti mal après une promenade (…) les causes de la mort sont en train d’être établies », a indiqué le FSIN de la région arctique de Yamal dans un communiqué.

Agé de 47 ans, le militant purgeait une peine de 19 ans de prison pour « extrémisme » dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique, où il a été transféré au mois de décembre. Ses multiples procès avaient été largement dénoncés comme politiques et une manière de le punir pour son opposition à Vladimir Poutine.

En 2020 il avait été victime d’un emprisonnement et se retrouve plongé dans le coma. Il sera transféré vers l’Allemagne où on découvre la substance avec laquelle il a été empoisonné : le Novitchok, un agent neurotoxique.

Sa mort intervient au moment où la Présidentielle russe s’apprête à avoir lieu, ce 17 mars. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 2000, vise un nouveau mandat de six ans en mars. Face à des candidats plus ou moins acquis à sa cause, sa réélection ne fait guère de doute d’autant plus que la candidature du seul opposant Boris Nadejdine a été rejetée par la Commission électorale centrale.

error: Content is protected !!