Plusieurs coups de feu nourris ont été entendus ce mercredi, à N’Djamena, la capitale tchadienne. Des tirs assimilés à une tentative d’assassinat du Président de la cour suprême selon le communiqué de gouvernement qui tient pour responsable le Secrétaire général du Parti Socialiste sans Frontières (PSF).
« Le gouvernement tchadien tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’une tentative d’assassinat contre le président de la cour suprême a été fomentée par le secrétaire chargé des finances du Parti Socialiste sans Frontières (PSF), ce qui a conduit à son arrestation », indique un communiqué du gouvernement tchadien.
Selon le document, « la situation a pris une tournure dramatique avec une attaque délibérée des complices de cet individu, menée par les éléments du PSF et à leur tête le président de ce mouvement, Yaya Dillo, contre les locaux de l’Agence Nationale de Sécurité de l’État (ANSE), occasionnant plusieurs morts ».
Cependant, précise le communiqué, « les forces de l’ordre ont immédiatement réagi avec efficacité pour déjouer cette attaque caractérisée par un amateurisme déconcertant ».
Mais le gouvernement tchadien tient à rassurer que « la situation est désormais totalement sous contrôle grâce à l’intervention rapide et efficace des forces de défense et de sécurité et que les auteurs de cet acte ont été arrêtés ou sont recherchés et seront poursuivis conformément à la loi ».
La situation est tendue dans ce pays après la publication mardi de la date du démarrage du processus électoral qui a fixé le premier tour de la présidentielle au 6 mai et à laquelle le président de la transition est annoncée comme candidat.
Commentaires