A la une International

Une panne majeure d’internet notée dans plusieurs pays ouest-africains

SYMBOL - 29 March 2023, Baden-Württemberg, Heilbronn: Lan cables are plugged into an 8-port Gigabit switch. Photo: Silas Stein/dpa - Photo by Icon sport

Plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest subissent une forte perturbation d’internet depuis hier jeudi. Il s’agit notamment de la Côte d’Ivoire, du Liberia, du Bénin, du Ghana et du Burkina Faso.

Cette interruption brusque de la connexion internet est due à une panne majeure sur plusieurs câbles de télécommunications sous-marins, selon les opérateurs et les organismes de surveillance internet. D’après la société d’analyse Internet Cloudflare, la West Africa Cable System (WACS), l’Africa Coast to Europe (ACE), et MainOne seraient les principaux câbles du système affecté par la panne.

Selon le groupe MTN, l’un des plus grands fournisseurs de réseaux d’Afrique, les perturbations en cours étaient dues à des défaillances de plusieurs câbles sous-marins importants, précisant que « des opérations » sont en cours afin de « rediriger le trafic par des voies alternatives du réseau ».

La majorité du trafic internet transite à travers le monde via des câbles de fibre optique sous-marins, l’un d’entre eux, long de 15.000 km, part du Portugal pour relier Le Cap en Afrique du sud.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!