A la une Politique

Présidentielle du 24 mars : la Mission d’observation de l’UE va déployer ses effectifs

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Sénégal (MOE UE), va reprendre ses activités. Après l’annonce de nouvelles dates pour la reprise du processus électoral, la délégation européenne présente dans le pays depuis le 13 janvier à l’invitation des autorités sénégalaises va poursuivre sa mission conformément aux nouvelles programmations du calendrier électoral.  

Selon un communiqué de la MOE UE, “La Mission prend acte du nouveau calendrier électoral et observe le déroulement de la campagne électorale ainsi que les préparatifs du scrutin. Nous appelons au plein respect des libertés d’expression de presse, d’accès à l’information hors-ligne et en ligne, et de réunion durant cette campagne”, a déclaré Malin Björk, la cheffe de la MOE UE.

“Nous rappelons l’importance d’assurer l’égalité des chances à tous les candidats dans le cadre de la campagne électorale. A cet égard, nous prenons note de la libération, le 14 mars, de l’un des candidats à l’élection présidentielle qui était maintenu en détention, et souhaitons qu’elle puisse contribuer au déroulement d’une campagne apaisée et sans violence”, a-t-elle précisé.

En plus des 10 experts électoraux permanents présents à Dakar, 28 observateurs seront déployés le 18 mars avant que 42 autres ne s’y ajoutent le 22 mars, renseigne la note. À l’en croire, l’effectif sera renforcé le jour du scrutin soit le 24 mars, par une nouvelle équipe composée de diplomates des pays membres de l’UE en poste à Dakar, ainsi que par une délégation de députés du Parlement européen pour une couverture globale de l’ensemble des 14 régions du pays.

La Mission présentera ses premières conclusions le 26 mars lors d’une conférence de presse qui aura lieu au siège de la MOE UE à Dakar, informe le document.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!