A la une International

Niger : la junte au pouvoir dénonce les accords militaires ente son pays et les USA

Quelques heures après le départ des émissaires américains du territoire nigérien, le porte-parole de la junte militaire au pouvoir, le colonel Amadou Abdramane a dénoncé samedi l’accord militaire entre son pays et les États-Unis pour son manque d’équité et du fait qu’il avait été imposé au pays. La déclaration est faite lors de son discours prononcé à la télévision nationale.

« Cet accord avec les États-Unis est non seulement profondément injuste dans son fond, mais également ne correspond pas aux aspirations et aux intérêts du peuple », a déclaré le colonel Amadou Abdramane.

Le porte-parole du CNSP a estimé que « la présence américaine sur le territoire du Niger est illégale et viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques ». À cet effet, il a dénoncé le document « avec effet immédiat ».

Cette décision de la junte met enjeu l’avenir la collaboration militaire entre les deux pays alors que les Etats-Unis détiennent une base de drones dans le nord du Niger.

Notons que Washington qui avaient suspendu leur coopération avec le Niger après le coup d’Etat qui a renversé l’ancien président Mohamed Bazoum cherchent à reprendre contact avec la junte mais en vain.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!