A la une Economie

Renégociation des contrats miniers et gaziers : « ce serait un tournant désastreux pour le Sénégal » (Macky Sall)

La renégociation des contrats gaziers et miniers est au cœur de programmes proposés par plusieurs candidats à la Présidentielle. Une proposition que porte notamment le candidat de l’opposition le plus en vue dans cette élection, Bassirou Diomaye Faye.

M. Faye a fait part de son intention de renégocier les contrats gaziers et miniers avec les partenaires privés du Sénégal, mais également une réforme monétaire qui permettra au Sénégal d’intégrer une monnaie unique pour l’ensemble des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

« Je ne pense pas qu’il soit vraiment approprié de parler de quitter le CFA », a déclaré M. Sall dans un entretien accordé à l’agence de Presse américaine Bloomberg. « Les contrats pétroliers et gaziers peuvent toujours être améliorés, mais franchement, penser que nous pouvons changer les contrats déjà signés avec les compagnies n’est pas possible. Ce serait un tournant désastreux pour le Sénégal ».

Au cours de l’année 2024, l’exploitation de gaz et de pétrole du gisement de Sangomar devrait être lancée par la société australienne Woodside Energy. D’ici la fin de l’année, un second site, à 3000 mètres de profondeur et à cheval sur les eaux du Sénégal et de la Mauritanie, riche en gaz destiné à être exporté sous forme de GNL (gaz naturel liquéfié), sera exploité par le britannique British Petroleum (BP) et par l’américain Kosmos Energy.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!