A la une International

RDC: Judith Tuluka Suminwa nommée Première ministre

Le président Félix Tshisekedi a nommé le lundi 01 avril, la première femme Premier ministre du pays. Avec cet acte il réalise une promesse de campagne et franchit ainsi une étape importante vers la formation d’un nouveau gouvernement après sa réélection à la fin de l’année dernière.

Judith Tuluka Suminwa figurait parmi les trois candidats finalistes pour le poste. Elle devient ainsi la première femme à occuper le poste de Première ministre en RDC. Diplômée en économie à Bruxelles, elle a forgé son expérience professionnelle dans le secteur bancaire et au PNUD, avant d’embrasser une carrière au sein de l’exécutif national.

Sa carrière politique a débuté en tant que membre du cabinet du ministre du Budget puis en tant que coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique, une entité affiliée à la présidence de la République.

Elle  entre en fonction alors que la violence s’intensifie dans l’est du pays, riche en minéraux et bordé par le Rwanda. Ce conflit de longue date a entraîné le déplacement de plus de 7 millions de personnes selon les Nations unies, faisant de cette région l’une des pires crises humanitaires au monde.

error: Content is protected !!