A la une Culture

Youssou Ndour, invité spécial d’un festival culturel en Turquie

Dans la suite des relations entre Ankara et Dakar, l’artiste sénégalais Youssou Ndour s’est produit sur scène lundi 10 octobre devant des centaines de personnes. Le concert s’est produit dans le cadre du festival de la Route de la Culture qui se déroule en Turquie.

Le roi du mbalakh s’est ainsi retrouvé sur scène devant des centaines de fans pour sa première prestation dans ce pays d’Europe. « Le spectacle a été une expérience spirituelle pour moi. C’est un bonheur de voir ces gens que nous avons connus en grandissant, des légendes vivantes. C’était électrique, son énergie et celle de son orchestre était tout simplement contagieuse », a indiqué la camerounaise Rebecca Ewang à un média turc.

L’enfant chéri de la Médina estime que la culture et l’artisanat occupent une place importante dans le processus de développement des pays. En prélude de son concert, l’artiste a visité “La Maison de l’Afrique”, fondée par la première dame turque dans le but de promouvoir le savoir-faire des artistes et artisans africains en Turquie.

Le chanteur, ancien ministre de la culture du Sénégal a vanté la relation que son pays entretient avec la Turquie. A cet effet, plusieurs édifices (stade Abdoulaye Wade, Dakar Arena…) ont été construits par des entreprises turques. “Je trouve que l’Afrique est bien représentée ici et le modèle est basé sur le gagnant-gagnant, parce qu’il y a une sorte de visibilité et de promotion pour faire vendre les produits de l’artisanat et de la culture”, a ajouté Youssou Ndour.

Organisé par le ministère turc de la Culture et du Tourisme, ce festival instauré en 2021 se tient du 16 septembre au 23 octobre dans 5 villes de Turquie avec des centaines d’événements prévus dans plusieurs villes.

.

error: Content is protected !!