A la une Culture Environnement

Galerie Nationale D’Art: la saison culturelle est lancée et l’art y est plus engagé

La galerie nationale d’art va abriter plusieurs expositions dans le cadre de la saison culturelle ouverte mardi 4 octobre et dont la première exposition “l’autre défi” est prévue jusqu’au 18 de ce mois. Cette première exposition traite des problèmes liés à l’environnement, la thématique est revisitée par une dizaine d’artistes sénégalais posant chacun sa contribution à cette problématique mondiale.

‘’L’exposition conscientise, alerte, éduque et invite à avoir un comportement éthique vis-à-vis de l’environnement. L’art est aujourd’hui au service du développement durable. Les questions écologiques font de plus en plus partie de la création artistique’’, a souligné Idrissa Diallo, commissaire de l’exposition.

Les préoccupations environnementales sont mondiales à l’heure des catastrophes écologiques qui se produisent un peu partout dans le monde. Les artistes exposés sont certes moins connus mais leurs travaux interpellent. “Il faut donner aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour se frayer un chemin”, a commenté M. Diallo.

La thématique de l’exposition invite le citoyen à la réflexion, à adopter un comportement éco-responsable et à réfléchir sur les problèmes climatiques et environnementaux qui menacent la planète.

Idrissa Diallo souligne que l’art doit aujourd’hui être au service du développement durable et que les questions écologiques devraient occuper de plus en plus d’importance dans la création artistique. “Et face au dérèglement climatique et à la pollution, l’artiste, en sa qualité de citoyen, d’acteur social et de créateur, est interpellé”, a-t-il ajouté.

L’exposition actuelle accueille une dizaine d’artistes sénégalais et la galerie va abriter des sessions de formation, des conférences et des expositions de plusieurs artistes sénégalais et étrangers au cours des prochains mois.

error: Content is protected !!