International

Suspension des ONG françaises : Paris « regrette une décision qui intervient au détriment de la population malienne »

La France a déploré ce mercredi 23 novembre l’interdiction, avec effet immédiat, des ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire. Paris affirme que c’est « une décision qui intervient au détriment de la population malienne ».

Les autorités françaises indiquent être en contact avec le ministère malien des Affaires étrangères pour mieux comprendre les modalités d’application de cette décision. En attendant, Paris recommande aux ONG françaises présentes au Mali de respecter la décision de Bamako et de suspendre leurs activités.

Plusieurs ONG ont d’ores-et-déjà suspendu leurs activités, totalement ou en partie selon les cas, et ce pour des structures françaises, maliennes ou d’autres nationalités. Ces suspensions affectent déjà plusieurs centaines de bénéficiaires, dans le sud, le centre et le nord du Mali selon RFI.

Une source diplomatique française explique que cette décision a été prise « pour éviter que cet argent ne serve à payer le groupe russe Wagner, mais aussi pour éviter que le gouvernement malien ne se prévale de certaines réalisations aux yeux des populations » alors que c’est la France, devenue la bête noire des autorités de transition, qui les aurait financées. C’est justement pour cette raison que, dans son communiqué publié lundi soir, le gouvernement malien qualifie la suspension de l’aide au développement de la France de « non-événement ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!