A la une

Tigré : après deux ans de conflit, une délégation éthiopienne à Mekele pour discuter des procédés de paix

Une délégation du gouvernement éthiopien est arrivée lundi 26 décembre dans la capitale Tigréenne pour “superviser l’application des principaux points de l’accord de paix” signé le 2 novembre dernier. Cette première visite des autorités éthiopiennes au Tigré conduite par le président de la Chambre des Représentants, Tagesse Chafo, est la première du genre après plus de deux ans de conflit.

« Ce geste est une preuve que l’accord de paix est sur la bonne voie et progresse », a dit le service de communication du gouvernement dans un communiqué. Cette visite de haut niveau vient sceller les procédés de paix entrepris entre les autorités rebelles du Tigré et le gouvernement fédéral éthiopien après la signature de l’accord à Pretoria.

Conduite par l’Union africaine, il prévoit un désarmement des forces rebelles, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré et la réouverture des accès à la région. “Ce qu’il faut noter de très important depuis la signature de l’accord, c’est que le cessez-le-feu tient et qu’il n’y a pas eu d’affrontements de grande ampleur. On voit aussi, comme le montre cette visite de la délégation fédérale à Mekele, qu’il y a un engagement continu envers la paix, aussi bien du côté des autorités tigréennes qu’au niveau fédéral”, a analysé William Davison, spécialiste de l’Éthiopie au sein de l’International Crisis Group pour RFI.

L’ONU estime que ces deux années de guerre ont rendu des millions de personnes dépendantes de l’aide humanitaire et les ONG estiment que l’accès à la nourriture et aux médicaments reste tout de même insuffisant.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!