A la une Société

L’architecte Pierre Goudiaby Atepa dénonce une utilisation « illicite » du domaine public maritime

Tout est parti de la construction d’un immeuble par un opérateur économique au niveau de la corniche Ouest de Dakar. Un bâtiment de six étages, qui surplombe ceux environnants.

Après ce constat, le célèbre architecte Pierre Goudiaby Atepa, par ailleurs président d’honneur de la plateforme pour l’environnement et la réappropriation du littoral entier (Perle), alerte les autorités en octobre dernier. Il dénonce l’implantation de cet immeuble sur le « domaine public maritime ».

« Ce qui passe dépasse tout entendement. Un certain Moustapha Ndiaye […] décide de construire un immeuble sur le littoral de 7 nivaux, R+6, du jamais vu. Quand il a commencé et que j’ai vu qu’il est au 3e niveau, j’alerte la DSCOS qui arrête les travaux. Le monsieur exhibe alors une autorisation de construire de la mairie de Fann-Mermoz, qui l’autorise à faire R+6 », narre M. Atepa, au micro de Dakar Actu.

Par la suite la DCOS (Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol) après consultation rejette la décision, suivi du ministère de l’urbanisme. L’affaire finira devant la cour qui décide de « casser la décision de la DSCOS » d’après Pierre Goudiaby. Après cet avis favorable de la Cour suprême, il décide porter plainte pour stopper cette construction qu’il juge « illégale».
 

error: Content is protected !!