A la une International

France : Retour sur une journée de mobilisation tendue

La mobilisation contre la réforme des retraites est restée très forte jeudi 23 mars en France. Des échauffourées et des heurts ont éclaté un peu partout à Paris et dans plusieurs villes du pays. Des casses, des dégradations ainsi que des saccages ont été notés avec des milliers de policiers déployés sur le terrain

Pour cette 9e journée de grève contre la réforme des retraites, 3,5 millions de personnes ont manifesté dans plus de 300 villes de France, selon le syndicat CGT, tandis que le ministère de l’Intérieur fait état de 1,08 million de personnes. L’intersyndicale a annoncé une nouvelle grande journée de grèves et de manifestations mardi 28 mars partout dans le pays.

Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, 123 gendarmes et policiers ont été blessés au cours des incidents et plus de 80 personnes interpellées. La Première ministre Elisabeth Borne, porte voix de cette réforme, a jugé “inacceptables” les “violences et dégradations” dans ces manifestations.

Les violences se sont poursuivies jusque tard dans la soirée à Paris. Ces manifestations interviennent une semaine après le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites avec l’article 49.3. Et cette nouvelle journée de mobilisations a montré une nouvelle facette de la radicalisation des manifestants et une hausse des violences.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!