A la une Politique

Procès Sonko-Mame Mbaye Niang : La partie civile annonce qu’elle va faire appel

Au lendemain du verdict du procès pour diffamation l’opposant à Ousmane Sonko, le ministre du tourisme Mame Mbaye Niang a fait face à la presse ce vendredi. 

Dans une ambiance semblable à celle d’un meeting politique, marquée par des acclamations de militants présents dans la salle, le ministre est revenu sur l’affaire judiciaire qui le lie au leader du Pastef. 

Ce dernier a été condamné à deux mois de prison avec sursis et devra payer 200 millions de Fcfa de dommages et intérêts pour diffamation. Mais le ministre du tourisme, accompagné de ses avocats ne compte pas en rester là et annonce qu’un appel va être déposé. 

« Nous allons faire appel. Ce n’est pas une histoire d’argent, mais nous allons demander le maximum car les dégâts sont nombreux. On va prendre un huissier pour qu’après le verdict, sa maison soit saisie. L’argent qui sera issu de ce procès sera rédistribué aux Daaras et aux victimes de manifestations (…) Hier on a demandé 29 milliards de FCFA de dommages et intérêts, on souhaite que la somme (Ndlr. 200 millions) soit augmentée. « 

Ce procès a aussi été marqué par le refoulement de l’un des avocats de la défense, Me Juan Branco. Le conseil français a été intercepté à l’aéroport international Blaise Diagne suite à un post sur ses réseaux qualifiant le président de la République sénégalaise de « Tyran ».

Son confrère Olivier Sur, chargé de la défense de Mame Mbaye Niang regrette que son compatriote n’ait pas pu assister à ce procès, tout en dénonçant son « manque de respect et d’usage ». « Je regrette qu’on est reconduit à la frontière un confrère, mais comment accueillir quelqu’un qui dit que le chef de L’Etat ici est un « Tyran » », estime l’avocat inscrit au barreau de Paris.

L’affaire Sonko Mame Mbaye Niang va donc se poursuivre, même sii le ministre semblait satisfait de la décision de justice rendue en première instance à travers un message publié puis supprimé de son compte Twitter.

error: Content is protected !!