A la une Economie

Le Fonds monétaire international revoit à la baisse sa prévision de croissance mondiale pour 2023

De nouvelles prévisions du Fonds monétaire international (FMI) annoncent que les perspectives sont à nouveau incertaines au milieu des turbulences du secteur financier, de la forte inflation, des effets persistants de l’invasion russe de l’Ukraine et de trois ans de COVID. Le FMI prévoit, en effet, une baisse de la croissance de 3,4 % en 2022 à 2,8 % en 2023, avant de se stabiliser à 3,0 % en 2024.

« Nous sommes face à une économie qui continue de récupérer des différents chocs de ces dernières années, en particulier bien entendu la pandémie mais également l’invasion russe de l’Ukraine. Et nous observons une reprise graduelle », a déclaré le chef-économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, lors d’une conférence de presse.

Les économies avancées devraient connaître un ralentissement de la croissance particulièrement prononcé, passant de 2,7 % en 2022 à 1,3 % en 2023, selon l’Institution de Breton Woods. Dans un scénario alternatif plausible avec davantage de tensions sur le secteur financier, la croissance mondiale chute à environ 2,5 % en 2023, la croissance des économies avancées tombant en dessous de 1 %. 

Selon la même source, l’inflation globale dans le scénario de référence devrait tomber de 8,7 % en 2022 à 7,0 % en 2023 en raison de la baisse des prix des matières premières, mais l’inflation sous-jacente (de base) devrait diminuer plus lentement. Le retour de l’inflation à la cible est peu probable avant 2025 dans la plupart des cas, précisent les données du FMI.

En ce qui concerne la dette publique en pourcentage du PIB, elle a grimpé en flèche dans le monde pendant la COVID-19 et devrait rester élevée. 

error: Content is protected !!