A la une International

En Guinée-Bissau, l’opposition remporte la majorité à l’Assemblée nationale

Selon les résultats provisoires de la Commission nationale électorale, l’alliance portée par le parti du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) est arrivé en tête des élections législatives du 4 juin 2023, avec 54 sièges obtenus sur les 102 que compte le Parlement Bissau guinéen.

« Comme la Guinée-Bissau a gagné et comme la plateforme PAI-Terra Ranka l’a toujours promis, nous avons des responsabilités et nous célébrons, oui, nous célébrons, mais nous respecterons tous les enfants de Guinée qui ont contribué à produire ces résultats », a déclaré M. Simões Pereira.

La coalition PAI-Terra Ranka l’emporte devant le Madem, parti du président de la République bissau guinéenne, Umaro Sissoco Embalo, qui décroche 29 sièges. Selon la Constitution, le parti qui obtient la majorité au Parlement obtient automatiquement le poste de Premier ministre. Le président Embalo se dit prêt à nommer à ce poste Domingo Simoes Pereira, le président du PAIGC et leader de la coalition,  après avoir dit le contraire pendant la campagne électorale.

« Je sais ce que j’ai dit, mais un homme politique doit prendre du recul pour le bien-être de la nation », a déclaré le chef de l’État, dans un message à la nation, ajoutant que le président de la République va « cohabiter avec le prochain gouvernement ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!