A la une International

Exportation de céréales : l’Ukraine rouvre la voie de la mer Noire malgré la menace russe 

Depuis la sortie de la Russie, le 17 juillet dernier, de l’accord portant sur l’exportation céréales par la Mer noire, cette voie était fermée aux navires civiles en provenance d’Ukraine. Mais ce mercredi, un porte-conteneurs transportant plus de 30 000 tonnes de marchandise a quitté le port d’Odessa à destination d’Istanbul.

« L’Ukraine vient de franchir une étape importante dans le rétablissement de la liberté de navigation en mer Noire », s’est félicité sur le réseau social X (ex-Twitter), mercredi 16 août, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. 

Les autorités ukrainiennes avaient annoncé, le 10 août, ouvrir à titre « provisoire » des couloirs maritimes de ce genre malgré l’attitude de la Russie, dont l’armée a une large emprise sur la mer Noire. 

Ce couloir pourrait donc désormais servir à exporter les céréales ukrainiennes, au risque de déclencher les foudres de Moscou. D’ailleurs le Week-end dernier, la Russie a procédé à des tirs de sommation contre un cargo turc, au large de la Turquie, pour le forcer à s’arrêter et inspecter sa cargaison, avant de le laisser repartir. 

error: Content is protected !!