A la une Environnement

Environnement : Un nouveau moratoire de 10 ans sur l’utilisation du glyphosate ?

Levée de boucliers chez les défenseurs de la nature. L’autorisation de l’Union Européenne pour le glyphosate a expiré en décembre 2022 mais l’herbicide bénéficie d’une prolongation temporaire en attendant les évaluations de l’Agence européenne des produits chimiques. Ce mercredi, des fonctionnaires de l’UE ont confirmé que l’Autorité européenne de sécurité des aliments n’identifie pas de risque qui justifierait son interdiction et qu’elle recommanderait une prolongation de l’autorisation de la substance dans l’Union pour 10 ans.

Depuis 2015, date à laquelle l’agence de lutte contre le cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé a classé cet herbicide parmi les substances probablement cancérigènes, le glyphosate est au cœur de toutes les controverses.

Ce probable nouveau suscite la colère des pro-environnements. Sur le réseau social X, ex-Twitter, le président de la commission de l’environnement du Parlement européen, Pascal Canfin, dénonce cette décision et la juge contraire aux avis scientifiques qui, selon lui, pointent du doigt plusieurs zones grises.

Les États membres de l’Union Européenne examineront vendredi la recommandation de la Commission avant le vote prévu le 13 octobre. L’autorisation requiert l’approbation à la majorité qualifiée des 27. Les négociations et les débats s’annoncent houleux puisque de nombreux pays européens sont favorables à l’interdiction de ce produit dont la toxicité sur les animaux est déjà clairement établie sur les animaux, le sol, les plantes. Un fonctionnaire de l’UE a, en effet, déclaré que 17 des pays membres ont d’ores et déjà soulevé des questions techniques concernant cette décision.

Certains pays comme le Luxembourg et la France avaient par le passé envisagé l’interdiction totale de l’utilisation de ce produit avant de faire marche arrière. Hors de l’Union Européenne, des pays comme le Vietnam ont quant à eux déjà réussi à franchir le cap de la prohibition. En 2019, Hanoï a invoqué la toxicité des produits qui en contiennent et insisté sur les conséquences pour l’environnement et la santé. Le Vietnam, depuis plusieurs années, mène également une bataille judiciaire contre Monsanto, mastodonte de l’agrochimie, pour réclamer l’indemnisation des victimes de l’agent Orange, un défoliant toxique utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam.

error: Content is protected !!