A la une Politique

Présidentielle 2024 : Mahammed Boun Abdallah Dionne déclare sa candidature et s’engage

« Mes chers compatriotes. Je m’engage. […] Oui je suis candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Oui je m’engage. » C’est par ces mots que l’ancien Premier ministre a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024, ce jeudi. Comme Mame Boye Diao, Mahammed Boun Abdallah Dionne a choisi de voler de ses propres ailes après la décision de Macky Sall de désigner Amadou Ba comme candidat de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (BBY) pour briguer la magistrature suprême.

« Je m’engage pour une refondation et un réajustement des règles de la vie économique, politique et sociale sénégalaise sur des standards élevés à définir, à partir d’une vision commune de l’avenir. En tant que sénégalais, que voulons- nous devenir, ensemble Telle demeure la question fondamentale à laquelle nous avons encore à apporter la meilleure des réponses », a-t-il dit dans sa déclaration.

« Je m’engage pour un pacte nouveau, qui réconcilie la République avec sa jeunesse »

Mahammed Boun Abdallah Dionne a affirmé que son ambition pour le Sénégal s’exprimera à travers une série de réformes et de projets nouveaux qui se déclineront en marqueurs forts dans le programme du Gouvernement qu’il mettra en place au lendemain de sa victoire, en février 2024.

Ainsi, il ‘engage pour un pacte nouveau, qui réconcilie la République avec sa jeunesse, dont le malaise nécessite l’adoption urgente d’une nouvelle politique nationale de Jeunesse. « Désormais, donner un métier à chaque jeune sénégalais et l’accompagner dans son aspiration légitime d’une vie meilleure dans le pays qui est le sien, doit être la sur-priorité des pouvoirs publics sénégalais », a-t-il dit.

Il a dit s’être engagé parce qu’il nous faut de nouveaux moteurs de promotion d’une véritable souveraineté économique qui place, au cœur du processus national de création de richesses, les principales forces vives du pays : la femme sénégalaise, la jeunesse dans son ensemble, le secteur privé national, le monde du travail, la société civile et le monde rural.

L’ancien Premier ministre Dionne s’engage enfin pour réconcilier davantage la République avec les corps sociaux intermédiaires de la société sénégalaise afin de « mieux soutenir la cohésion sociale de notre nation. Nous atteindrons ces objectifs de rattrapage économique et social sur une période de cinq ans ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!