L’Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire Jessica Davis Ba, en présence de la Première Dame de Côte d’Ivoire Dominique Ouattara, le Directeur adjoint du Bureau de surveillance et de lutte contre la traite des personnes Bryan Marcus, le Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale Adama Kamara, et le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a prononcé, jeudi 21 septembre, un discours d’ouverture marquant le lancement officiel des activités dans le cadre du partenariat États-Unis – Côte d’Ivoire pour la protection de l’enfance (CPC).
Ce partenariat, selon le Département d’Etat américain, est une initiative pluriannuelle historique non contraignante visant à lutter contre le trafic sexuel d’enfants et le travail forcé des enfants en Côte d’Ivoire. Sa mise en œuvre développé conjointement « renforcera les efforts du gouvernement ivoirien dans sa collaboration avec les parties prenantes nationales et les organisations de la société civile de manière durable et coordonnée pour lutter contre le trafic des enfants », renseigne la même source.
Le Partenariat CPC a été signé par le gouvernement de Côte d’Ivoire et les États-Unis en décembre 2022. Le Bureau, qui dirige l’engagement mondial du Département dans la lutte contre la traite des êtres humains, a sélectionné l’Université du Massachusetts Lowell (UML) et Save the Children pour mettre en œuvre les activités du partenariat.
UML mène une étude de recherche formative de 12 mois sur la traite des enfants en Côte d’Ivoire, tandis que Save the Children renforcera les capacités des acteurs du secteur judiciaire ivoirien, améliorera la gestion des cas et renforcera la coordination de la lutte contre la traite au cours des cinq prochaines années.
Commentaires