A la une International

L’ONU salue la première évacuation médicale de Gaza

© WHO Des fournitures médicales dans un entrepôt de l'OMS à Gaza sont préparées pour leur livraison.

Le chef de l’agence de santé des Nations Unies (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué mercredi 1er novembre « la décision de l’Égypte d’accepter certains blessés et malades de Gaza pour qu’ils soient soignés ». « Nous travaillons avec le ministère égyptien de la Santé à la planification des évacuations médicales et continuerons à apporter notre soutien », a-t-il déclaré.

Le terminal passagers de Rafah entre l’Égypte et Gaza a été exceptionnellement ouvert mercredi matin pour la première fois depuis l’escalade de la violence, pour permettre le départ de l’enclave de certains Palestiniens blessés ainsi que d’étrangers et de binationaux.

Cette ouverture a permis à quelque 80 Palestiniens malades et blessés à Gaza d’entrer en Égypte pour recevoir des soins médicaux immédiats et urgents. Environ 500 détenteurs de passeports étrangers ont également été autorisés à sortir, a précisé le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, qui a ajouté que l’ONU avait pu aussi « procéder à une rotation » de son personnel.

Le chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti sur la plateforme sociale X que « l’attention ne doit pas être détournée des besoins bien plus importants de milliers de patients à Gaza » et a réitéré ses appels à la protection des hôpitaux ainsi qu’à une « accélération immédiate » du flux d’aide médicale vers la bande de Gaza.

Mardi a vu l’entrée à Gaza du plus grand convoi d’assistance depuis la reprise de l’acheminement de l’aide via Rafah le 21 octobre, composé de 59 camions transportant de l’eau, de la nourriture et des médicaments, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Toutefois, l’entrée de carburant, « désespérément nécessaire au fonctionnement des équipements de secours », reste interdite, a indiqué l’OCHA.

Plus de 1,4 million de personnes sont déplacées à l’intérieur de Gaza, dont plus de 689.000 ont trouvé refuge dans 150 installations de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA). L’OCHA a indiqué que ces derniers jours, des dizaines de milliers de personnes déplacées, qui vivaient auparavant dans des familles d’accueil, ont trouvé refuge dans des abris publics et sont à la recherche de nourriture et de services de base.

Les abris de l’UNRWA dépassent désormais près de quatre fois leur capacité prévue, a prévenu l’OCHA.

error: Content is protected !!