Israël a annoncé avoir encerclé la ville de Gaza après une semaine de combats au sol et des frappes meurtrières sur le territoire palestinien.

Les soldats israéliens ont « achevé́ l’encerclement de la ville de Gaza », a annoncé le porte-parole de l’armée Daniel Hagari. « Nous sommes au cœur de la campagne (militaire), nos succès sont impressionnants », a affirmé le Premier ministre israélien, qui a toutefois reconnu qu’Israël enregistre des « pertes douloureuses », l’armée faisant état de 332 soldats tués depuis le 7 octobre.

Pour la branche armée du Hamas, « Gaza constituera une malédiction pour Israël ». Les Israéliens doivent s’attendre au « retour de davantage de (leurs) soldats dans des sacs noirs », a averti jeudi le porte-parole des brigades al-Qassam.

Depuis la mi-octobre, l’armée israélienne appelle la population à fuir le nord de la bande de Gaza, notamment la ville de Gaza, très densément peuplée, où les bombardements ont rasé des quartiers entiers. Mais les bombardements se poursuivent aussi sur le sud du territoire palestinien.

« Nous avons vu des choses que nous n’avions jamais vues auparavant, cette guerre est la pire que le peuple palestinien ait connue », a dit à l’AFP Shams Shaath, détentrice d’un passeport américain, qui patientait au poste-frontière de Rafah, au sud de la bande de Gaza, dans l’attente d’une évacuation vers l’Egypte voisine.