A la une Economie

Hausse du prix de l’énergie : « Avec le pétrole et le gaz tout cela sera derrière nous » selon le ministre Antoine Diome

Le ministre du Pétrole et des Energies, Antoine Felix Abdoulaye Diome, a assisté ce jeudi 9 novembre, au lancement de la deuxième édition des Journées du contenu local. Lors de cette cérémonie de lancement, il est revenu sur la polémique née de la hausse de l’électricité.

« Le Sénégal a subventionné des centaines de milliards pour alléger la facture des Sénégalais. La hausse du courant est effective depuis janvier 2023, mais les gens l’ont ressentie durant l’été » a-t’­il tenu à rappeler.

Avant d’annoncer : « Nous avons, par la même occasion, reçu les associations de consommateurs et il y a une enquête transparente sur le système de facturation qui suit son cours au sein de la Senelec pour expliquer aux Sénégalais ce qui se passe réellement ».

Antoine Diome d’ajouter : « la Senelec a plus de 2,355 millions d’abonnés (…) Seulement, 70% du coût pour la production pour alléger de l’électricité vient de l’étranger. On ne peut demander aux effective consommateurs de payer réellement ce qu’ils ont consommé, c’est là que l’État a décidé de subventionner. Mais il est arrivé un moment où une partie de la subvention sera payée par ceux qui peuvent le faire. Mais avec le pétrole et le gaz tout cela sera derrière nous ». 

error: Content is protected !!