A la une Economie

Programme triennal 2024-2026 : Un montant de 1000 milliards prévu pour la région de Kaolack

Le chef de l’Etat a annoncé hier, à l’issue du Conseil présidentiel territorialisé qu’il a présidé à Kaolack, un Programme d’investissements prioritaires (Pip) 2024-2026 de 1000 milliards de francs Cfa en faveur de la région.

« Nous pouvons retenir, pour ce programme d’investissements prioritaires 2024-2026, une enveloppe de mille milliards de francs CFA pour la région de Kaolack. Ce programme a l’avantage de refléter les priorités consensuelles », a déclaré Macky Sall.

Ce programme, indique le Président Sall, « a l’avantage de refléter les priorités consensuelles de la région ». Entre autres priorités retenues, il invoque l’amélioration du cadre de vie des populations des communes de la région qui doivent bénéficier d’un programme spécial d’urgence d’amélioration du cadre de vie, de façon définitive et durable, le renforcement du programme des 100 mille logements à Kaolack, la consolidation du maillage sécuritaire de la région, l’amélioration de la couverture sanitaire de la région par la programmation de la transformation de l’hôpital El Hadji Ibrahima Niass, la modernisation des centres et cases de santé au niveau des capitales départementales et des communes.

A l’ouverture de ce Conseil présidentiel, Macky a rappelé que « la région de Kaolack avait bénéficié d’un programme d’investissements d’un montant de 232 milliards 888 millions 644 mille 907 francs Cfa sur la période triennale 2014-2016. Ce programme d’investissements avait pour ambition d’accélérer le développement de la région, à travers notamment la valorisation des potentialités agro-sylvo-pastorales et de la pêche, le développement du tissu industriel, du potentiel touristique, le désenclavement, le renforcement de l’accès aux infrastructures structurantes et aux services sociaux de base (éducation, santé, eau, électricité), la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes, l’amélioration du cadre de vie et la sécurisation des personnes et des biens ».

Macky Sall a annoncé quelques chantiers importants à Kaolack dont l’amélioration de l’hôpital El Hadj Ibrahima Niasse et la construction d’un nouveau centre hospitalier de niveau 3. « De même, le centre de santé de Gandiaye doit être achevé rapidement » a ajouté le chef de l’État.

Macky Sall a également prévu un appui aux conducteurs de motos Jakarta, « en organisant le secteur, leur donner les moyens, les équipements, le port de casques, de gants, de genouillères, des coudières et leur donner l’assurance maladie et l’assurance retraite ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!