A la une International

Après une semaine de trêve, les combats ont repris ce vendredi dans la bande de Gaza

L’armée israélienne a déclaré vendredi avoir repris les combats contre le Hamas dans la bande de Gaza, accusant le groupe palestinien d’avoir violé les termes de la trêve temporaire en vigueur depuis sept jours en tirant en direction du territoire israélien.

De l’autre côté, on accuse l’État hébreu d’être l’auteur de « la reprise de la guerre et de l’agression » dans la bande de Gaza après avoir repoussé toutes les propositions sur de nouvelles libérations d’otages, a déclaré vendredi le mouvement islamiste palestinien.

Le Qatar, principal médiateur à l’origine de la trêve de ces derniers jours entre les deux parties, a exhorté la communauté internationale à agir rapidement pour mettre fin à la violence dans la bande de Gaza.

« Les bombardements dans la bande de Gaza dans les premières heures suivant la fin de la pause compliquent les efforts de médiation et exacerbent la catastrophe humanitaire », a souligné le ministère des Affaires étrangères du Qatar dans un communiqué.

Il a appelé la communauté internationale à « agir rapidement pour mettre fin à la violence », condamnant les opérations prenant « les civils pour cible, la pratique des punitions collectives, et les tentatives de déplacement forcé des citoyens de la bande de Gaza assiégée ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!