A la une Economie

Sénégal : le pays bénéficie d’une garantie de crédit de plus de 260 milliards de FCFA de la BAD

Le Conseil d’administration de la BAD, la Banque africaine de développement a annoncé avoir approuvé pour le Sénégal une « garantie partielle » de crédit d’environ 262 milliards 382millions 817 mille 880 FCFA, en vue de faciliter son accès au marché international du financement durable et à des conditions très favorables.

D’après un communiqué lu par l’Agence de Presse sénégalaise, « Cette garantie de la BAD vise à améliorer l’accès du Sénégal au marché du financement durable et à des conditions très favorables ».

La BAD a fait cette annonce en marge de la COP28, la 28e conférence des Nations unies sur le climat  qui se tient depuis le 30 novembre à Dubaï et se poursuit jusqu’au 12 décembre.

La même source précise en parlant de cette garantie partielle accordée au Sénégal « Elle va faciliter au Sénégal, la mobilisation de son premier financement adossé à son document-cadre de financement durable pour un montant total équivalent à 500 millions d’euros »

 

Il s’agira de donner une garantie  « aux établissements financiers qui envisagent de financer cette opération d’être protégés contre des pertes qui résulteraient d’un défaut de paiement (…) sur cet emprunt à hauteur de 400 millions d’euros ».

La garantie accordée par la BAD devrait également permettre au gouvernement du Sénégal de « contracter une partie du financement de cette opération en franc CFA. Ce qui devrait aussi permettre une amélioration du profil de viabilité de la dette du pays ».

error: Content is protected !!