A la une Politique

L’opposition retire le recours en annulation du décret de nomination des nouveaux membres de la Cena

Au lendemain du décret portant nomination des nouveaux membres de la Cena (Commission électorale nationale autonome), des membres de l’opposition regroupés au sein de la plateforme FITE (Front pour l’inclusivité et la transparence des élections) avaient déposé un recours en annulation au niveau de la Cour Suprême.

Ce recours a finalement été retiré a annoncé sur X Aminata Touré. Pour la candidate déclarée à la Présidentielle, cette décision est motivée par un désir de « respect du calendrier républicain » afin que les élections présidentielles du 25 février prochain ne soient pas reportées.

Pour rappel, la nomination des nouveaux membres de la Cena le 3 novembre dernier avait vivement fait parler. Des membres de l’opposition et de la société voyaient en cette décision un changement des règles du jeu électoral à quelques mois seulement de la Présidentielle, mais également quelques jours seulement après que la structure de supervision des élections a demandé l’application d’une décision de justice favorable à l’opposant Ousmane Sonko.

Bien que le chef de l’État ait usé des dispositions que lui offre la loi, l’expert électoral Ndiaga Sylla, qui avait porté ce recours, estimait que le président  de la République, par ce décret, a violé la loi électorale.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!