A la une Société

Le Président Macky lance les travaux du Memorial du Gorée, « lieu d’hommage, de méditation et de réflexion »

Le président Macky Sall a lancé samedi à Dakar les travaux du mémorial de Gorée, « un lieu d’hommage, de méditation et de réflexion » sur l’esclavage. Situé sur la corniche de Dakar, face à l’île de Gorée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mémorial se présente comme une œuvre monumentale de 105 mètres de hauteur, érigée sur 3 000 mètres carrés.

L’île de Gorée a été pendant des siècles un lieu de départ des esclaves africains vers les Amériques. « Le Mémorial de Gorée a pour vocation d’être un lieu de rappel de notre histoire pour que l’horreur du passé ne se répète plus jamais », a déclaré Macky Sall.

« En gardant intact le souvenir des heures sombres de l’esclavage, nous voulons, en même temps, œuvrer pour un présent et un avenir de justice et de réconciliation des peuples. En ce sens, ce mémorial invite à pardonner, mais sans oublier », a dit le Chef de l’Etat sénégalais.

Le mémorial de Gorée est un projet entrepris par des intellectuels, des artistes et écrivains noirs de tous les continents, en partenariat avec l’État du Sénégal. Le projet est l’œuvre de l’architecte italien Ottavio Di Blasi, sélectionné à l’issue d’un concours international sous le contrôle de l’UNESCO et de l’Union Internationale des Architectes.

Il comprendra notamment un musée sur l’esclavage, une bibliothèque, une salle de conférence, un espace d’exposition, un balcon aérien, des restaurants.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!