A la une Economie

Riz : les ventes de l’Inde en Afrique subsaharienne devraient se situer entre 8 et 9 millions de tonnes en 2023

L’Afrique subsaharienne dépend pour environ 40 % des importations pour sa consommation de riz qui dépasse les 35 millions de tonnes chaque année. Pour combler ce gap, la région compte sur les principaux fournisseurs asiatiques.

En 2023, les exportations de riz de l’Inde vers l’Afrique subsaharienne sont attendues dans une fourchette comprise entre 8 et 9 millions de tonnes. C’est ce qu’indiquent les récentes données de Trade Data Monitor relayées par le Département américain de l’agriculture dans son dernier rapport mensuel sur le marché céréalier.

Ce volume en recul par rapport au stock de près de 11 millions de tonnes expédiées un an plus tôt, signerait la fin de 3 années consécutives de progression qui ont vu la part du pays dans les approvisionnements de l’Afrique subsaharienne passer de 31 % à 66 %.

L’arrêt de la dynamique de l’Inde dans cette zone névralgique pour le commerce mondial est le résultat des restrictions appliquées depuis septembre 2022 sur diverses catégories de riz.

Le pays interdit actuellement en effet, les exportations de riz blanc non-basmati et de riz brisé. De même il applique une taxe de 20 % sur les expéditions de riz étuvé ainsi qu’un prix plancher de 950$ sur chaque tonne de riz basmati vendue à l’étranger.

Selon le département américain de l’agriculture, le riz brisé qui représente une importante partie des exportations indiennes vers l’Afrique subsaharienne en particulier la zone ouest-africaine ont connu une forte baisse même si les autorités ont accordé des dérogations au Mali, au Sénégal et à la Gambie.

error: Content is protected !!