A la une Politique

Le Conseil constitutionnel annule le report de l’élection Présidentielle 

C’est un coup de théâtre sur le paysage politico-judiciaire sénégalais. Le conseil constitutionnel vient de casser le décret signé le 3 février par le Président Macky Sall abrogeant la convocation du corps électoral et la loi votée par l’assemblée nationale fixant la Présidentielle au 15 décembre. 

« La loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution, adoptée sous le numéro 4/2024 par l’Assemblée nationale, en sa séance du 5 fevrier 2024, est contraire à la Constitution.

Le décret numéro 2024-106 du 03 fevrier 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 fevrier 2024 est annulé » peut-on lire dans la décision rendue. 

Le conseil constitutionnel n’a cependant pas défini une date pour la tenue de la  Présidentielle mais constate “l’impossibilité de tenir l’élection présidentielle à la date initialement prévue” à savoir le 25 février. Il invite les “autorités compétentes” à organiser le scrutin “dans les meilleurs délais”. 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!