A la une Justice

Supposée corruption de juges constitutionnels : les travaux de la commission d’enquête parlementaire prennent fin

La commission d’enquête parlementaire, dont la mise sur pied a été source de vives polémiques, n’aura tenue que 17 jours. Ses travaux ont pris fin, renseigne le président de ladite commission le député Abdou Mbow, dans un communiqué publié ce 17 février. 

« Par lettre n°000054 MJ/CAB/FT, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, à travers le Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, a saisi le Président de l’Assemblée nationale de l’ouverture d’une information judiciaire », peut-on ainsi lire. Cette saisine entraine de facto l’arrêt des travaux de la commission comme le stipule l’article 48 du réglementaire intérieur de l’Assemblée nationale. 

« Si une commission a déjà été créée, sa mission prend fin dès l’ouverture d’une information judiciaire relative aux faits qui ont motivé sa création » rappelle le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar dans son communiqué. 

Pour rappel, la Commission d’enquête parlementaire avait été mise sur pied le 31 janvier dernier, en vue d’éclaircir les conditions de l’élimination de Wade et autres de la liste des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le PDS avait alors accusé de « corruption » et de « conflits d’intérêts » deux juges du conseil constitutionnel. L’un d’entre avait alors porté plainte pour diffamation. 

error: Content is protected !!