A la une International

Sommet des diplomates du G20 : le conflit israélo-palestinien s’invite dans les discussions

Dans un contexte marqué par de nombreuses crises (la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien) les ministres des affaires étrangères de grandes économies mondiale se sont réunis mercredi à Rio de Janeiro au Brésil pour le sommet des diplomaties du G20. L’un des principaux sujets abordés lors de ce regroupement des puissances selon RFI est le conflit israélo-palestinien.

A l’ouverture des travaux, le ministre des affaires brésilien Mauricio Vieira a affiché la position claire de son pays dans ces situations conflictuelles qui cristallisent les attentions. Mauricio Vieira a dénoncé la « paralysie inacceptable » de l’organisation face aux conflits en cours, en Ukraine et dans la Bande de Gaza.

« Les institutions multilatérales ne sont pas suffisamment équipées pour faire face aux défis actuels, comme l’a démontré l’inacceptable paralysie du Conseil de sécurité au sujet des conflits en cours. Cette inaction implique directement la perte de vies humaines », a déploré le ministre.

« Le Brésil n’accepte pas un monde qui résout les différends avec l’usage de la force militaire », a-t-il poursuivi. Cette déclaration du ministre brésilien intervient dans un contexte d’inaction contre ‘’le génocide’’ en cours dans la bande de Gaza.

En effet, les États Unis ont brandit mardi le droit de véto pour faire barrage à la prise d’une résolution de cessez-le feu immédiat des bombardements en cours contre la bande de Gaza. Le président brésilien Lula da Silva, avait taxé lors du sommet de l’Union Africaine la crise dans la bande de Gaza de génocide. « Ce qui se passe dans la bande de Gaza n’est pas une guerre, c’est un génocide » avait-t-il décrié.  

error: Content is protected !!