A la une International

Crise ouverte entre Israël et le Brésil après les propos tenus par le président Lula sur la guerre à Gaza

« Ce qui se passe dans la bande de Gaza n’est pas une guerre, c’est un génocide », avait déclaré Luiz Inacio Lula da Silva à la presse depuis à Addis Abeba, en Ethiopie, dimanche, alors qu’il participé au sommet de l’Union africaine

Ces propos avaient provoqué l’ire d’Israël. Lula est désormais déclaré « persona non grata » dans l’État hébreu, tandis que l’ambassadeur israélien a été convoqué par le gouvernement de Brasilia, lundi 19 février.

Le président brésilien a comparé l’offensive israélienne à la Shoah, l’extermination des juifs par les nazis lors de la seconde guerre mondiale. « Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien ne s’est produit à aucun autre moment de l’histoire. En fait, cela s’est déjà produit : lorsque Hitler a décidé de tuer les Juifs », a martelé le dirigeant brésilien

Des propos « honteux et graves »

Les dirigeants israéliens n’ont pas tardé à réagir face aux propos virulents tenus par Lula. Pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, « les propos du président brésilien sont honteux et graves », a-t-il écrit sur X. « Il s’agit de banaliser la Shoah et de tenter de nuire au peuple juif et au droit d’Israël à se défendre. Comparer Israël à la Shoah nazie et à Hitler, c’est franchir la ligne rouge », a-t-il ajouté.

« Les propos tenus par le président brésilien, Lula, lorsqu’il a comparé la juste guerre de l’Etat d’Israël contre le Hamas, qui a assassiné et massacré des juifs, à Hitler et aux nazis sont une honte et une attaque antisémite grave contre le peuple juif et l’Etat d’Israël », a également déclaré le ministre israélien des affaires étrangères, Israël Katz, lors d’une visite à l’Institut Yad Vashem à Jérusalem, où il avait convoqué l’ambassadeur brésilien en Israël.

Cette attaque frontale du dirigeant brésilien intervient alors que son pays assure actuellement la présidence tournante du G20. Le chef de la diplomatie brésilienne se trouve à Rio de Janeiro pour préparer la réunion prévue mercredi et jeudi des chefs de la diplomatie du G20.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!