Le gouvernement guinéen a été dissous hier lundi par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. C’est en somme ce qu’il convient de retenir de la lecture du décret présidentiel à la télévision nationale par un haut responsable de la junte, le général de brigade Amara Camara par ailleurs ministre secrétaire de la présidence.
Le document lu fait savoir que tous les attributs liés à leurs fonctions de ministres sont retirés ainsi que les véhicules de fonctions et la démobilisation des gardes du corps affectés. il informe du gel de leurs comptes en banque et précise que les désormais ex-ministres doivent également restituer tous leurs documents de voyage au secrétariat général de la présidence.
En attendant un renouvellement, l’intérim sera assuré par les directeurs de cabinet et les secrétaires généraux qui sont invité à la présidence ce mardi 20 février à 9 heures pour une séance de travail.
Un tel remaniement est le premier du genre depuis la mise place en place du gouvernement après le coup d’État qui a renversé Apha Condé en septembre 2021. Il intervient à quelques mois de l’échéance du calendrier convenu avec la Cedeao pour l’organisation des élections dans le pays.
Commentaires