A la une Politique

Présidentielle : le Ministre de l’intérieur évoque une éventuelle reprise du processus électoral 

Le Ministre de l’intérieur, par ailleurs président de la commission qui était chargée de fixer une date pour la présidentielle lors du dialogue national, a évoqué jeudi lors d’une conférence, le scénario qui attend les sénégalais au lendemain du 2 avril qui marque la fin du mandat de Macky Sall.

Selon Me Sidiki Kaba, « c’est le président de l’Assemblée nationale qui devient automatiquement président de la République », à supposer que le Conseil constitutionnel serait amené à constater une ‘’vacance du pouvoir’’.

Amadou Mame Diop sera alors ‘’tenu d’organiser l’élection dans un délai de soixante à quatre-vingt-dix jours, ce qui signifie qu’il n’y a plus de droits acquis’’. En résumé, ‘’ le processus va reprendre’’ précise le ministre, et les 19 candidats déjà validés par le Conseil constitutionnel prendront leur droit.

Les participants au dialogue national ont proposé la date du 2 juin 2024 pour la tenue de la Présidentielle initialement fixée au 25 février dernier. Ils ont également proposé que le président sortant, dont le mandat prend fin le 2 avril, puisse rester en fonction jusqu’à l’installation de son successeur.

Après avoir pris connaissance de ces conclusions, le Président de la République a réitéré son intention de quitter le pourvoir dès la fin de son mandat.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!