A la une Politique

Report de la présidentielle : Le front « Fippu » créé pour exiger une présidentielle avant le 2 avril

Au Sénégal, les initiatives pour réclamer la tenue des élections avant la fin du mandat du président Macky Sall se multiplient. Hier, jeudi 29 février, plusieurs acteurs politiques et plateformes de la société civile, se sont regroupés pour créer un front commun dénommé « Fippu ».

Une nouvelle initiative qui regroupe en son sein les plateformes Aar sunu élection (« Protégeons notre élection »), le F24, le Front pour la défense de la démocratie ainsi qu’un groupe d’universitaires. Selon les initiateurs, l’objectif de ce regroupement est d’exiger l’organisation de l’élection présidentielle avant le 2 avril, date officielle de la fin du mandat du président Macky Sall.

D’après Thieba Camara Sy, membre de la société civile, « le Front de résistance se mobilise pour un front populaire massif, prêt à défendre avec vigueur notre constitution et à garantir l’intégrité de notre processus électoral », a-t-elle affirmé à Radio France internationale.

Le front, qui compte également en son sein le FC25, regroupement de 16 parmi les 19 candidats à la Présidentielle, exige également que la liste des candidats arrêtée par le Conseil constitutionnel soit maintenue en vue du scrutin.

En début de semaine, le dialogue national initié par le chef de l’État Macky Sall avec une partie des acteurs des couches sociales et politiques du pays a proposé la date du 2 juin pour la tenue l’élection présidentielle.  

error: Content is protected !!