A la une International

Hydrocarbures : Le pipeline Niger-Bénin officiellement mis en service

Malgré les tensions diplomatiques entre le Niger et le Bénin, la station de transport d’hydrocarbure du Niger vers le marché international via le Bénin voisin a été mis en service vendredi. Ce projet long de 1980 Km dont 675 km sur le territoire béninois, est un système de transport par canalisation du pétrole brut nigérien jusqu’à la côte béninoise dans la commune de Sèmè-kpodji.

Grâce à ce conduit, le Niger sera à mesure de transporter son pétrole brut en vue de son acheminement vers les marchés internationaux. Selon les médias béninois, le premier navire est prévu pour le 1er mai prochain.

Cette mise en service fait suite à la levée des sanctions décidée par la CEDEAO lors de son récent sommet à Abuja, au Nigeria. Bien que le Bénin ait levé les barrières à la frontière avec le Niger, Niamey a maintenu sa frontière fermée.

Cette nouvelle, intervient alors qu’une délégation de la douane nigérienne est annoncée au Bénin du 3 au 8 mars 2024. Les discussions pourraient non seulement tourner autour de cet important projet de pipeline mais aussi et surtout, de la levée des sanctions de la CEDEAO.

Il est à noter que les autorités nigériennes envisagent également de soutenir leurs voisins sahéliens notamment le Burkina Faso le Mali et le Tchad en hydrocarbure.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!