A la une Politique

Entre l’ex Pastef et Taxawu Senegal, la rivalité vire à l’affrontement  

Samedi dernier, un rassemblement à l’initiative du Front pour la défense de la démocratie (Fdr/Fippu), s’est terminé en queue de poisson. Des personnes présentées comme des militants de l’ex Pastef et du parti Taxawu Senegal, ont procédé à des jets de pierres.

Le Front pour la défense de la démocratie dit avoir « identifié les auteurs de l’attaque subie par ses membres » lors de cette « violente altercation » entre partisans de Ousmane Sonko et ceux de Khalifa Sall selon les témoins. Le front menace ainsi « de porter plainte contre ces personnes ».

 « Le Fdd condamne vigoureusement ces attaques physiques, notamment contre certains de ses membres, ainsi que cette tentative de sabotage orchestrée par des individus identifiés (…) Le Fdd engagera des poursuites judiciaires contre les responsables de cette tentative de sabotage préméditée, qui ne nous détournera pas de notre lutte », indique le texte.

Des médiations pour concilier les deux parties

Cela fait maintenant plusieurs temps que les relations entre les deux entités politiques ne sont pas au beau fixe, malgré une entente au sein de la coalition Yewwi Askan Wi le temps de deux élections (locales et législatives). Le divorce est intervenu suite au premier dialogue. Malgré la volonté affichée par cette partie de l’opposition de ne pas y prendre part, Khalifa Sall lui, y était. Il est alors vu comme un ‘’traitre’’ notamment par les membres de l’ex Pastef.

Depuis, les choses ne se sont pas améliorées. Raison pour laquelle le coordonnateur du F24 Mamadou Mbodj a fait savoir que des discussions sont en cours pour recoller les morceaux entre ces deux partis, suite aux échauffourées du samedi dernier.

« S’il y a des gens qui sont là pour saboter tout le temps, il faut que nous prenions nos dispositions. Mais si c’est un malentendu, je crois qu’on peut y remédier rapidement. Parce qu’il suffit de parler avec les uns et les autres, de les conscientiser pour qu’ils comprennent qu’il n’y a pas d’adversité entre nous et que les gens ont le droit de parler, on est ensemble. Maintenant s’il y a des gens qui se sont infiltrés en notre sein pour saboter sciemment nos manifestations, là ce serait un peu plus compliqué, mais on y arrivera ».

Khalifa Sall s’est lui aussi exprimé suite à cet incident. Le leader de Taxawu Sénégal rappelle que « les partis d’opposition et leurs membres doivent savoir qu’on a un objectif commun : aller vers la Présidentielle dans la paix et la sérénité ». L’ancien maire de Dakar n’exclut pas l’idée d’entamer une médiation pour « raffermir [les] liens » car « ce qu’on a vu samedi est une mauvaise image et ne nous honore pas surtout quand on aspire à diriger le pays »

error: Content is protected !!