A la une International

Haïti : l’état d’urgence décrété après l’évasion de milliers de prisonniers dans la capitale

La situation en Haïti devient de plus en plus incontrôlable pour les autorités sur place. Dimanche 3 mars, le gouvernement a décrété l’état d’urgence ainsi qu’un couvre-feu dans la capitale, Port-au-Prince, à la suite de l’évasion de plusieurs milliers de détenus d’un centre pénitentiaire attaqué par des gangs armés. Au moins une dizaine de personnes ont trouvé la mort.

« Le gouvernement de la République, se référant à l’arrêté du 3 mars 2024 déclarant l’état d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une période de soixante-douze heures renouvelable », département dont fait partie la capitale, « décrète un couvre-feu sur tout ce territoire » entre 18 heures et 5 heures heure locale lundi, mardi et mercredi, ainsi que dimanche de 20 heures à 5 heures.

Le couvre-feu a été annoncé « en raison de la dégradation sécuritaire », notamment à Port-au-Prince, « caractérisée par des actes criminels de plus en plus violents perpétrés par les gangs armés ». « Les forces de l’ordre ont reçu l’ordre d’user de tous les moyens légaux à leur disposition en vue de faire respecter le couvre-feu et d’appréhender tous les contrevenants », ajoute le communiqué gouvernemental.

Haïti fait face à une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire, depuis l’assassinat en 2021 du président Jovenel Moïse. Des gangs armés ont pris le contrôle d’une bonne partie du pays. Pour endiguer ce fléau, l’ONU a mis en place une mission multinationale, dont le Kenya prendra la tête.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!