A la une Politique

Le Conseil constitutionnel confirme la date de la Présidentielle pour le 24 mars

Le Président Macky Sall a retenu hier mercredi lors du Conseil des ministres, la date du 24 mars pour la tenue de l’élection présidentielle. Un choix confirmé par le Conseil constitutionnel, qui avait initialement proposé que le scrutin se tienne le 31 mars, après une saisine des candidats.

« Par décrets n°2024-690 et 2024-691 du 6 mars 2024, notifiés le même jour au Conseil constitutionnel par lettre n°504/PR/SG, le président de la République a fixé la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024 et convoqué le corps électoral à cet effet », rappellent les 7 sages, dans un communiqué publié ce jeudi 7 mars.

Selon la haute juridiction, « la fixation de la date de l’élection et la convocation du corps électoral relèvent des prérogatives légales du président de la République ». « Ainsi, le Conseil constitutionnel, comme indiqué dans sa décision n°6/E/2024 du 6 mars 2024, n’a exercé ces prérogatives que par substitution », poursuit le communiqué.

Cette décision met fin à plusieurs semaines d’incertitudes après le report de la Présidentielle de manière unilatérale par le Président Macky Sall, alors qu’elle devait se tenir initialement le 25 février.

error: Content is protected !!