A la une International

Haïti : Le Kenya suspend l’envoi de sa mission de police sur l’île

Le Kenya n’enverra pas ses policiers en Haïti. Les autorités kényanes ont décidé mardi de suspendre cette mission sécuritaire suite à la démission du premier ministre haïtien Ariel Henry de son poste au sein du gouvernement.

« Il y a eu un changement radical à la suite de l’effondrement complet de l’ordre public et de la démission du Premier ministre de Haïti » Ariel Henry, a déclaré Korir Sing’Oei, un haut responsable du ministère pour justifier cette suspension. 

Il a ajouté que Nairobi restait toutefois disposé à « fournir un leadership » à la mission internationale, qui avait été approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU en octobre.

« Sans administration politique en Haïti, il n’y a pas de point d’ancrage sur lequel un déploiement de la police puisse reposer », a-t-il précisé.

Le Kenya avait approuvé l’envoi de plus de 2500 policiers au front en Haïti pour la stabilisation de la situation sécuritaire à Port au prince. Une mission sécuritaire qui devait s’exercer conjointement avec plusieurs pays dont le Bénin qui avait aussi approuvé l’envoie d’un contingent de 2000 policiers. Cette force devrait aider le gouvernement à stabiliser le pays en proie à une véritable crise sécuritaire et politique.

Dans la foulée les États-Unis ont immédiatement réagi, déclarant ne pas voir de raison de retarder cette mission. « Je serai bien sûr préoccupé par tout retard, mais nous ne pensons pas qu’un retard soit nécessaire », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller. Washington avait décidé de soutenir cette mission internationale annoncée en Haiti à hauteur de 300 Million de dollars.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!