A la une Société

La réciprocité pour le paiement du visa : ce qui pourrait changer

En visite le week-end dernier à Louga, le candidat à la présidentielle du 24 mars prochain, Mame Boye Diao a défendu l’idée d’appliquer la réciprocité dans le paiement des frais de visa. Ce point de vue soulève le débat sur la libre circulation des personnes et des biens à l’intérieur du continent et particulièrement à l’entrée du territoire sénégalais.

Le Sénégal a exempté plusieurs pays africains et d’autres de l’union européenne de la procédure et les frais liés à l’obtention de visa à l’entrée de son territoire. Une mesure qui a favorisé le flux important de visiteurs qui foulent le sol sénégalais. Cette politique adoptée par les autorités sénégalaises a favorisé l’éclosion de plusieurs secteurs d’activité notamment le tourisme.

Selon le site spécialisé en économie ‘’Lejecos’’ le pays à enregistrer 1 600 000 d’entrées de touristes en 2019 citant le ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang. Ce secteur en plein essor pourrait s’affaiblir si le Sénégal décide d’appliquer le principe de réciprocité à l’entrée sur son territoire.

Plusieurs pays notamment le Bénin et le Rwanda ont opté pour la suppression du visa et des frais y afférents. Une mesure prise visant à favoriser l’éclosion du tourisme et la création d’emplois.

error: Content is protected !!