A la une Politique

Plusieurs personnalités déplorent la faible représentation des femmes dans le nouveau gouvernement

Vendredi dernier, Ousmane Sonko, le premier ministre de la République du Sénégal a dévoilé les nouveaux membres du gouvernement, trois jours après la prise de pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye. Une liste de 30 personnes (25 ministres et 5 secrétaires d’État) marquée par une faible représentation des femmes.

En effet, seules 4 femmes sont nommées ministres dans ce nouvel attelage gouvernemental. Il s’agit de Yassine Fall, Maïmouna Dieye, Fatou Diouf et Khady Diène Gueye respectivement ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, ministre de la Famille et des Solidarités, ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, et enfin ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

Dans une tribune signée par plus de 250 personnalités et organisations féministes, le Collectif des citoyen.ne.s pour le respect et la préservation des droits des femmes fustige la faible représentation de ces dernières dans le nouveau gouvernement du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Pour les membres de collectif cette ‘’inqualifiable sous-représentation induit une perte intolérable d’intelligences et de visions que seuls le pluralisme et l’inclusion permettent de garantir.’’

 “Outre la faible représentativité des femmes”, le collectif se dit “circonspects sur le remplacement du Ministère de la femme, de la famille et de la protection des enfants par le Ministère de la famille et des solidarités”. Ils demandent ainsi que cette ‘’erreur’’ rectifiée par ‘’la nomination de femmes dans les directions nationales et les instances administratives.’’

S’il est vrai que ce nouveau est particulièrement ciblé sur cette question, notamment à cause de la rupture prônée par son chef lors de différentes sorties, les précédents n’ont pas fait mieux en ce qui concerne la représentativité des femmes. Les deux prédécesseurs d’Ousmane Sonko, Sidiki Kaba et Amadou Ba, avaient promu chacun sept femmes au sein de leurs équipes.

error: Content is protected !!