A la une Politique

Ministère de l’Intérieur : Jean-Baptiste Tine veut inscrire son action dans une dynamique de proximité et d’inclusion

Le général Jean Baptiste Tine, nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a promis d’inscrire son action dans une dynamique de proximité et d’inclusion en tenant compte du respect de la dignité humaine. Objectif fixé lors de la passation de service avec Mouhamadou Makhtar Cissé, le lundi 08 avril.

L’ancien ambassadeur du Sénégal a Moscou a tenu à rendre un vibrant hommage à son prédécesseur. Malgré les trois semaines faits à la Place Washington, il dira à son endroit: « nous avons vécu votre passage dans ce ministère et la dernière touche que vous avez apportée dans l’organisation du récent scrutin. Cette élection présidentielle a été organisée avec brio, comme l’ont soutenu les Sénégalais.»

Ancien Haut-commandant de la Gendarmerie nationale, il a aussi tenu à rappeler qu’il s’agissait d' »un ministère stratégique pour la stabilité de notre pays et pour toute la population. Les objectifs de notre action doivent rejoindre l’efficacité économique et le développement social visés par l’autorité politique. Le contexte sécuritaire dans la sous-région nous interpelle tous. Il exige cependant que notre action soit orientée dans l’implication des concitoyens», indique le nouveau ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique.Selon le général Jean Baptiste Tine, « De plus en plus, la sécurité d’Etat entre en conflit avec la sécurité humaine (…) Il s’agit sans exclusive, de concilier les deux en nous centrant sur nos concitoyens par la proximité; discuter avec nos concitoyens, humaniser notre action, respecter les droits de l’homme et tenir en compte la dignité humaine ».

Il poursuit en affirmant que « le chef de l’État attache du prix à la protection des personnes et des biens certes, mais également à la tranquillité et à l’ordre public au profit de nos concitoyens ».

Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le ministre de l’Intérieur entend mener de larges concertations avec tous les cadres de son département afin d’arriver à l’efficacité économique et le progrès social visées prioritairement par l’autorité publique. 

error: Content is protected !!