A la une Justice

Human Rights Watch appelle le Président Bassirou Diomaye Faye à faire des droits humains une priorité

L’ONG Human Rights Watch exhorte le Président Bassirou Diomaye Faye à placer la protection et la promotion des droits humains au cœur de son mandat présidentiel. C’est à travers une lettre rendue publique que l’organisation de défense des droits de l’homme a choisi de s’adresser au chef de l’État.

Human Rights Watch formule ainsi cinq (5) recommandations clés pour améliorer la situation des droits humains au Sénégal.

Parmi elles, « la lutte contre l’impunité pour les abus commis par les forces de sécurité, la promotion et la protection des droits à la liberté d’expression, de réunion et d’association, ainsi que l’amélioration des conditions carcérales ».

De plus, l’organisation a appelé à donner la priorité aux droits et à sauver des vies dans le cadre des questions liées à la migration irrégulière, ainsi qu’à développer une politique étrangère basée sur les droits humains.

À 44 ans, Bassirou Diomaye FAYE est devenu le plus jeune président de l’histoire du Sénégal. Cependant, son accession au pouvoir s’est déroulée dans un contexte tumultueux, marqué des troubles politiques qui ont conduit beaucoup de personnes en prison, dont lui et son premier ministre et mentor ousmane Sonko.

Human Rights Watch a souligné que le Président Faye a maintenant l’opportunité de marquer une rupture avec le passé en prenant « des mesures audacieuses » pour renforcer la protection des droits humains au Sénégal.

error: Content is protected !!